top of page
Photo du rédacteurStéphane Perchant

Comment gagner l'admiration de vos clients ?

Imaginez un premier entretien avec un tout nouveau client.

Vous voulez laissez une bonne première impression à l'issue de l'entretien ?

Alors voici mes 7 conseils clefs à prendre en compte pour montrer à votre client qu'il pourra vous faire confiance… et ce dès le premier rendez-vous !


  1. Organisez vos idées : Pendant un entretien (qui vous avez déjà préparé, cela va de soi 😉) vous allez prendre des notes. Sachez à l'avance comment l'entretien va s'organiser, et anticipez les questions pour ne pas subir la réunion mais au contraire la mener. Les idées parfois se bousculent, les combiner entre elles permet de les rendre plus cohérentes. Harmonisez vos idées et celles de votre interlocuteur pour les mettre en valeur.

  2. Structurez l'information : structurer l'information c'est lui donner une forme explicative et contextuelle. La structure est plus efficace avec une arborescence dont le niveau de profondeur varie selon le niveau de détail attendu / nécessaire. Adoptez donc une posture qui puisse vous permettre de creuser une question pendant l'échange avec votre client.

  3. Clarifiez la pensée : Que ce soit pour reformuler les besoins de votre client ou pour étayer votre propos, vulgarisez l'information que vous venez de recevoir ou que vous transmettez. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Le retour à l'essentiel et la simplification vous permettront toujours de clarifier vos pensées ou de montrer que vous avez compris celles de votre client.

  4. Activez la mémoire : vous devez retenir les besoins exprimés par votre client, mais vous devez aussi être percutant pour que votre rencontre soit remarquable à ses yeux. On retient souvent ce qui nous émeut en l'associant à quelque chose : une image, une métaphore, nos émotions et nos sens. Pensez-y pour faire passer un message important. et relisez vos notes fréquemment pour retenir l'exhaustivité des points importants.

  5. Prenez du recul : Pendant l'entretien montrez que vous avez la maitrise du sujet; offrez une vue globale de vos échanges / de la problématique client. Avoir une vue globale sur les choses, c'est savoir où faire un focus sur des points pertinents pour votre client.

  6. Soyez créatifs : Si les conseils précédents sont respectés vous dévoilerez naturellement votre côté créatif. Pourquoi ne pas prendre des notes en carte heuristique par exemple (mind mapping, carte mentale)… mais cela pourrait être du sketch note ou autre outils de pensée visuelle. Faites-le devant et avec le client, cela vous permettra de faire émerger de nouvelles idées avec lui, trouver des solutions, innover, et ne pas laisser la monotonie s'installer.

  7. Aidez la prise de décision : Partagez visuellement vos notes et réflexions avec votre client. Le top du top, c'est de lui laisser un schéma visuel clair de vos échanges dès que l'entretien se termine. Vous favoriserez la mise en action en ayant une vision claire, synthétique, précise et partagée. Il appréciera !


Pour résumer … pensez aux avantages de la carte heuristique, ce sont les mêmes conseils !!!


Comments


bottom of page