Le mot du fondateur ...

Refléter la pensée pour la présenter sous un autre angle .... voici en quelques mots le principe de ma méthode fondée sur la démarche heuristique (découvrir, trébucher, réajuster !). J’utilise principalement la carte heuristique (appelée également carte mentale ou mind mapping) comme outil de pensée visuelle.

Cette méthode est adaptée pour tous, adultes et étudiants, tout niveau, du moment que vous avez cette curiosité saine et constructive de découvrir comment apprendre et réfléchir autrement.

 

J'ai une confidence à vous faire : nous pouvons tous être une arme de construction massive pour notre entreprise ou pour nous même ... grâce au partage d'expériences et des savoirs, et la manière de représenter l'information. Et c'est de cette conviction qu'est née SP Mind avec pour ambition de faire découvrir et transmettre cette passion à un public le plus large possible"

Stéphane PERCHANT

Carte Heuristique (aussi appelée Carte Mentale, Mind Mapping ...)
La carte heuristique est un outil de pensée visuelle inventé par le britannique Tony Buzan dans les années 1970. Le principe est simple : simuler visuellement la manière dont notre cerveau fonctionne lorsque nous pensons à quelque chose. Cela se traduit par un sujet placé au centre d'une carte, puis des ramifications tout autour de ce coeur de carte portant d'abord des informations principales (branches de niveau 1), puis de plus en plus détaillées (branches de niveau 2, 3, 4, etc. ...). C'est ce qu'on appelle la pensée radiante. Nous stimulons ensuite notre cerveau en mettant en scène les informations / idées par l'utilisation d'outils graphiques tels que : la couleur, des mot-clefs, la calligraphie, des pictogrammes, .... 
Les carte heuristiques peuvent se faire à la main ou au moyen d'outils électroniques spécifiques, mais de plus en plus répandus.
Formation du formateur !
Tout d'abord ingénieur en système d'information (Ecole Sup'Info Paris), j'ai ensuite évolué dans différentes ESN (Entreprises de Services du Numérique, ex SSII) en tant que consultant. Au gré de mon parcours professionnel j'ai pu me former à différentes méthodes et outils de management, de communication, de développement personnel et formation pédagogique. 
La certification à l’enseignement de la carte heuristique, acquise à l'Ecole Française de l'Heuristique (EFH), me permet une pratique professionnelle de cette formation.
"Mais au fait ... heuristique ... C'est quoi ce truc ?!"

 

Archimède, en sortant de son bain, comprit que "tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé". Il cria alors le fameux Eurêka ! Heuristique partage la même racine grecque "eurisko" qui signifie "je trouve". 
 
L'heuristique pourrait donc se définir comme l'art de faire des découvertes. Mais au-delà de cette définition, c'est surtout une démarche expérimentale : Découvrir en essayant - Comprendre par l'erreur - Réajuster pour Apprendre
 
La carte heuristique est une représentation graphique (papier ou électronique) qui permet d'organiser ses idées, tout en restant à la fois concentré et attentif, de structurer l'information, de mémoriser et d'apprendre plus efficacement, de gérer des sujets complexes, de travailler à plusieurs, et bien d'autres choses encore ...
 
Le principe pédagogique de la formation n'est pas moins de donner les règles graphiques d'une carte heuristique que d'en montrer l’efficacité et la puissance en alternant explications de concepts et petites expériences cognitives. 

 

"Un grand merci à Frédéric Le Bihan, chorégraphe des idées et de l'information, et fondateur de l'Ecole Française de l'Heuristique, grâce à qui la promotion et le développement de la démarche heuristique est possible en France ."